Mouvements mandibulaires et machine-learning pour le diagnostic de l’apnée obstructive du sommeil

Mouvements mandibulaires et machine-learning pour le diagnostic de l’apnée obstructive du sommeil

Nous avons publié en janvier 2020 un papier scientifique dans la prestigieuse revue JAMA. Il portait sur l’évaluation des performances de l’analyse automatique mouvements mandibulaires pour le diagnostic de l’apnée obstructive du sommeil. 

Contexte

Cette étude a été menée par JL. Pépin, C. Letesson, NN. Le-Dong, A. Dedave, S. Denison, V. Cuthbert, JB. Martinot et D. Gozal.

Étant donné la grande prévalence du SAOS, les spécialistes s’accordent sur le besoin d’une solution de diagnostic plus simple et automatisée.

Il a donc fallu démontrer à quel point la mesure des mouvements mandibulaires couplée à une analyse automatisée par machine learning était appropriée pour le diagnostic du SAOS (Syndrome d’apnée obstructive du sommeil). L’ORDI de Sunrise a été comparé à l’ORDI mesuré par la polysomnographie, examen standard en médecine du sommeil. ORDI correspond à l’indice de difficulté respiratoire obstructive.

Déroulement de l’étude

L’étude a été réalisée sur une cohorte de 376 adultes suspectés de souffrir d’apnée obstructive du sommeil. Les patients ont été référés pour une PSG au Laboratoire du sommeil du Centre hospitalier Universitaire de Louvain, sur le site de Sainte-Elisabeth à Namur (Belgique). Les patients (à 55,1% masculins) ont participé à l’étude entre le 5 juin 2017 et le 31 octobre 2018. Ils ont passé une nuit avec l’équipement de polysomnographie utilisé comme méthode de référence et comparé simultanément à l’analyse automatique des mouvements mandibulaires grâce au dispositif Sunrise.

Résultats

Cette étude a conclu à une estimation équivalente de l’ORDI par le système Sunrise et par la PSG sur une large cohorte de patients souffrant ou non d’apnée obstructive du sommeil. Cette étude clinique a été un important jalon pour Sunrise qui a ainsi démontré la pertinence de son système pour le diagnostic de cette maladie.

Un mot sur la revue

JAMA Network Open est un journal médical international publié par l’American Medical Association. Chaque recherche publiée fait l’objet d’un examen scientifique par les pairs puis est mise en libre accès, à destination des cliniciens, enquêteurs, décideurs politiques… JAMA Network Open est membre de JAMA Network, un regroupement de publications scientifiques reconnues de médecine générale et spécialités.

Découvrez la publication scientifique complète ici.

Related articles

Your privacy is our priority.

We use cookies to enhance your experience on this site.
By clicking on "Accept all", you agree to the use of cookies and our privacy policy.